ArchiCAD 17 Le détail dès la conception

 

PrioritesNoeuds constructifs basés sur les priorités
Le croisement des différentes structures composites au niveau des noeuds constructifs est automatiquement déterminé par la priorité des matériaux dont elles sont constituées. Les priorités sont actives sur le modèle entier : plans, coupes, façades, 3D et métré.

Noeud mur_toit

 

Noeud constructif en rive de toiture, rencontre de la structure composite des maçonneries extérieures avec celle de la toiture. La continuité de l’isolation est obtenue. Changez l’angle de la toiture ou les épaisseurs et le détail est automatiquement actualisé. Avec les opérations sur les solides, c’est l’angle de la toiture qui limite la géométrie du pignon. Consultez les noeuds Mur/toit dans la méthode

 

Noeud mur_dalleNoeud constructif mur/dalle, les murs et cloisons intérieurs interrompent la couche ‘chape’ des structures composite des planchers. Vous pouvez dessiner les planchers sans tenir compte des murs et cloisons, seul la priorité de ceux-ci doit être supérieure à celle de la chape. Changez la position les épaisseurs des murs ou chape et le détail est automatiquement actualisé. Consultez les noeuds Mur/dalle dans la méthode

 

Avantages : Les détails techniques 1:50 corrects dès la phase de modélisation. Les toitures et planchers peuvent être constitués d’une structure composite unique. Plus grande rapidité de modélisation, la bonne jonction des couches est gérée par les priorités des matériaux. L’utilisation des opérateurs sur les solides se limitera dorénavant aux connexions des formes globales. Les modifications apportées au modèle sont automatiquement répercutées sur ces détails. 

Remarque : dans les versions précédentes, la priorité des couches était limité à 16 positions et opérationnelle uniquement en vue en plan, dans ArchiCAD 17 les matériaux disposent de 1.000 positions de priorité et cette hiérarchie est appliquée sur le modèle donc dans toutes ces vues.

Lien_etage

Eléments associés aux niveaux d’étage
La base et le dessus des murs, des colonnes et des zones peuvent être liés à l’altitude d’un étage désigné. Vous attachez le dessus du mur à un étage avec un décalage possible, la hauteur propre du mur ne sera plus saisissable et sera déterminé par le niveau d’étage auquel il est lié. Seuil et linteau des ouvertures peuvent être également liés au dessus du mur.

Avantages : Lors de l’insertion d’un étage, lors de l’augmentation de la hauteur sous plafond d’un étage, la hauteur propre de tous les murs ou colonnes liés à cet étage est automatiquement adaptée. Un meilleur contrôle sur le modèle !

Ajustement_dalle

Ajustement aux dalles
Vous pouvez ajuster automatiquement les éléments sélectionnés à une dalle.
Avantage : Il n’est plus nécessaire d’étirer individuellement la base ou le dessus des murs.

 

Ligne_ref

Ligne de référence

La ligne de référence des murs et dalles peut être définie sur les faces extérieures mais également suivant l’âme.
Avantages : Lors de l’augmentation d’épaisseur de la couche d’isolation d’une structure composite d’un plancher, il n’y a plus lieu de déplacer l’altitude de celui-ci, pour les murs aussi.

 

 

 

Poutre_courbePoutre courbe
Utilisation de l’option courbe sur le plan horizontal pour le placement d’une poutre au droit d’un mur courbe. Il n’est plus nécessaire d’utiliser les opérations sur les solides.

 

Dans_3D

 

 

Travail dans la vue 3D
Le placement d’un élément dans la vue 3D à l’altitude du premier clic. L’attachement automatique de l’étage hôte, la notion ‘étage courant’ disparait

 

 

Encrage de la battée des baies à l’âme des murs

Ame mur

Vous pouvez fixer la profondeur de la battée par rapport à l’âme d’une structure composite

Avantage : lors de l’augmentation de l’épaisseur de l’isolation, la battée reste la même 

 

BIMx intégré à ArchiCAD 17

BIMx_1BIMx qui faisait l’objet d’une acquisition séparée dans les versions précédentes est maintenant intégré à ArchiCAD 17.

Avantages :Permettez à votre client d’explorer son projet de manière simple et interactive, sans disposer d’ArchiCAD. Avec BIMx vous donnez une maquette virtuelle à votre client. Une meilleure compréhension vous fait gagner du temps, vous faites preuve d’une maîtrise. Vous donnez les moyens à votre client d’apprécier vos idées. Le modèle fourni peut être visualisé sur PC, Tablette et smartphone. Le fichier donné est protégé à cet unique usage.