EcoDesigner STAR

Concevoir durable, est une priorité d’ArchiCAD. Intégrer dès la phase de conception le critère énergétique. Pouvoir soutenir des options architecturales liées à l’environnement par des chiffres.

BIMtoBEM_02

BEM (Building Energy Modeling)
EcoDesigner intégré à ArchiCAD est un puissant moteur d’évaluation énergétique.
Le BEM ajoute l’évaluation énergétique au BIM.
EcoDesigner STAR va plus loin avec la prise en compte des ponts thermiques et de nombreux formats (voir comparatif ci-dessous)
EcoDesigner STAR nécessite une licence spécifique.

Sur base du modèle du projet pour obtenir l’évaluation énergétique Ecodesigner a besoin des informations suivantes :

Définition des blocs thermiques

Pour les besoins de l’Estimation énergétique, vous devez grouper les zones ArchiCAD en “blocs thermiques”. Les blocs thermiques sont des ensembles constitués par une ou plusieurs pièces ou espaces d’un bâtiment ayant des exigences de chauffage ou de refroidissement identiques (que l’on appelle également exigences de contrôle par thermostat). Les blocs thermiques sont représentés par des groupes de zones 3D dans le modèle énergétique du bâtiment ArchiCAD, ils sont visualisés dans la vue 3D.
bloth

Structures

Le modèle énergétique analyse le projet. Les parois externes et internes du bâtiment ainsi que leurs propriétés thermiques (attribut du matériau) sont listées; ces propriétés seront exploitées par la simulation énergétique. Vous pouvez utiliser la base de données des caractéristiques thermiques fournie ou vos propres données.
Chaque paroi composite (mur, dalle, …) appartient à un bloc thermique

struct

Les ouvertures

L’onglet Ouvertures de la palette Révision modèle énergétique liste les limites spatiales concernant les ouvertures externes du bâtiment ainsi que leurs propriétés physiques ; ces propriétés seront exploitées par la simulation énergétique
La vue d’arborescence de l’onglet Ouvertures affiche exactement les portes, les fenêtres et les panneaux de mur‐rideau transparents appartenant aux blocs thermiques présentés d’une manière graphique, facile à comprendre. Si une ouverture est sélectionnée, ses propriétés sont affichées au bas de la page dans la section Propriétés d’ouverture.
ouv

Analyse solaire

La page Ouvertures de la palette Révision du modèle permet d’analyser (lister, éditer et visualiser) individuellement chaque limite spatiale transparente du modèle de bâtiment ArchiCAD. Ceci est nécessaire pour pouvoir bénéficier de l’étude d’irradiation solaire fondée sur le modèle qui permet de déterminer avec précision le gain solaire de chaque élément transparent individuel de l’enveloppe du bâtiment.
analsol

Données additionnelles

Climatiques avec choix des sources
Environnement :
Localisation, Orientation, Transfert de chaleur de surface, Type de sol, Protection éolienne, Ombrage horizontal
Profils d’usage :
Il est possible d’associer un Profil d’usage séparé à chacun des blocs thermiques.
Chaque Profil d’usage est associé à un horaire qui comprend les données suivantes par heure pour une année entière :
•Plage de température interne requise
•Gain de chaleur humaine
•Besoins d’eau chaude
•Charges d’humidité
Facteurs de source d’énergie : 
Facteurs d’Energie primaire et d’Emission CO2
Sources de production d’électricité
Coûts énergétiques

Simulation énergétique

Le moteur de simulation énergétique VIP intégré à Ecodesigner est le résultat de plus de 20 ans de recherches et d’utilisation commerciale.
Validation de la précision des calculs Estimation énergétique utilise le même moteur de simulation que l’extension EcoDesigner* pour ArchiCAD. Ce moteur est validé par ANSI/ASHRAE Standard 140‐2007 : méthode standard de test pour l’évaluation des logiciels d’analyse énergétique de bâtiment. Remarque : Pour obtenir un résultat de simulation énergétique conforme au code, l’interface d’utilisateur expert d’EcoDesigner* est nécessaire. La documentation du test ASHRAE Standard 140 pour EcoDesigner* sera disponible sur le site web officiel du produit après la publication de l’extension. Le produit indépendant VIP Energy qui utilise le même moteur de simulation qu’Estimation énergétique dans ArchiCAD et EcoDesigner* est également validé par les tests suivants :

      • EN‐15265
      • IEA‐BESTEST
      • ASHRAE‐BESTEST (ANSI/ASHRAE Standard 140‐2001)
      • StruSoft‐BESTEST Les détails de la validation sont disponibles sur le site http://www.strusoft.com/index.php/en/validationvip

Rapport

Quand la simulation énergétique dynamique est terminée, le dialogue Rapport d’estimation apparaît.
Exportation : PDF, MS Excel

  • Export vers PHPP
  • Export vers iSBEM
  • Export vers VIP-Energy
  • Export via gbXML
  • Dédié « Green » IFC translator

Ce rapport comprend plusieurs chapitres:

rap
valclef
bloct
bilbat
consocibl
consosour
impac

Comparatif entre EcoDesigner intégré à ArchiCAD et EcoDesigner STAR
ComparED2

Demande d’infos