BIM & IFC

BIM définition

 (Building Information Modeling)

Le BIM est un processus visant à intégrer dans un modèle numérique 3D dynamique unique, les informations géométriques, quantitatives, thermiques ou autres d'un projet de construction. Ce modèle numérique suit le cycle de vie du bâtiment depuis la conception, la documentation, la réalisation et la maintenance. Chaque intervenant que sont l'architecte, l'ingénieur stabilité, l'ingénieur hvac, le thermicien ou le gestionnaire de projet travaillent sur leur logiciel spécifique et ils communiquent entre eux via le format IFC au coeur du BIM.

BIM quand ?

Officiellement appelée la Directive de l'approvisionnement Public Union européenne (EUPPD), elle permet aux 28 Etats membres d'encourager, spécifier ou imposer l'utilisation du BIM pour les projets financés par l'état dans l'union européenne dès 2016.

Le Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Finlande et Norvège sont déjà engagés dans cette voie.

 

buildingSMARTlogo

Association internationale indépendante de tous les éditeurs de logiciels présente dans 24 pays regroupant 600 entreprises du secteur de la construction dont la mission est de soutenir une amélioration qualitative, économique et environnementale de l'industrie de la construction via un meilleur partage de l'information, basé sur des normes internationales ouvertes.

Le but de BuildingSMART est d'améliorer l'interopérabilité des logiciels 3D utilisés dans le secteur de la construction en s'appuyant sur un langage informatique partagé et normé dont elle est garante:  les IFC

BuildingSMART définit et développe le format IFC depuis 1997, il devient un standard supporté par plus de 150 applications,  BuildingSMART procède à la certification des 40 applications (IC2x3 Coordination View V2.0)

vers le site de Fondation BuildingSMART


openbim

OpenBIM est une approche universelle de la conception collaborative, la réalisation et l'exploitation de bâtiments basés sur des normes et des flux de travail ouverts. OpenBIM est une initiative de buildingSMART et plusieurs grands éditeurs de logiciels utilisant le Modèle de données ouvert de buildingSMART.

OpenBIM supporte, le flux de travail transparent et ouvert, permettant aux intervenants du projet de participer quels que soient les outils logiciels qu'ils utilisent.


BCF-logo

BCF (BIM Collaboration Format) est un format de fichier ouvert qui permet l'ajout de commentaires textuels, des captures d'écran et plus encore au-dessus de la couche de modèle IFC pour une meilleure communication entre les partenaires. ArchiCAD, Telkla, Revit supportent le format BCF.


IFC définition

IFC (Industry Foundation Classes) est un format de fichier permettant l'échange de données entre logiciels de la construction. Là où le format DXF/DWG permet l'échange souvent limité à la 2D exclusivement des données géométriques du projet, l'IFC préserve la description géométrique complète en 3D, mais il mémorise également l’emplacement et les relations des objets, ainsi que les propriétés (ou paramètres) de chacun d’eux. l'IFC est un format ouvert.

Grâce à l'ouverture/enregistrement au format IFC, ArchiCAD est capable de communiquer avec un grand nombre d’applications de conception de stabilité, de hvac et d’analyse énergétique.

Le format IFC est dans la pratique le format standard du BIM. Certifié ISO (16739) , ce format peut être intégré dans le système de contrôle qualité de votre bureau.

IFC dans ArchiCAD

Code de bonne pratique des échanges IFC avec ArchiCAD

Connexion entre le modèle ArchiCAD et les données IFC
Associez, éditez et visionnez les Propriétés IFC dans le dialogue Gérer propriétés IFC qui est
disponible à partir des dialogues de paramétrage des éléments, volet Etiquettes et catégories.

Entité IFC
Chaque entité IFC (par exemple, un IFCWall) inclut un nombre fixe d’attributs ainsi qu’un nombre indéfini de propriétés IFC additionnellesIFCentite

Hiérarchie modèle IFC
Le modèle IFC est composé d’entités IFC qui constituent une hiérarchie. Comme le montre l’illustration suivante, chaque niveau d’étage (IFCBuildingStorey) a son étage correspondant dans ArchiCAD ‐ par exemple, lorsque vous importez un modèle IFC ou que vous utilisez le Gestionnaire IFC pour votre projet en cours.

IFCHierrarchie


Pour appréhender les IFC dans le détail, consultez "Interopérabilité" dans le Guide de référence ArchiCAD, document pdf installé avec ArchiCAD sur votre machine et accessible via le menu "Aide" dans ArchiCAD et également dans le dossier Programmes/Graphisoft/ArchiCAD/Documentation de votre disque dur.


Version IFC :
ArchiCAD supporte l’importation, l’exportation et la structure des données de la dernière version d’IFC : IFC2x Edition 3 (troisième version de la plate‐forme IFC 2x, abrégée ainsi : IFC2x3 juillet 2007

Différents IFC :
.ifc : le format Echange IFC par défaut utilisant la structure de fichier physique STEP
.ifcZIP : Fichier de données IFC qui utilise l’algorithme de compression ZIP. Il s’agit de la version compressée du format.ifc ou du format .ifcXML. Le fichier .ifcZIP permet un taux de compression de la taille du fichier .ifc de 60‐80% et celui du fichier .ifcXML de 90‐95%.
.ifcXML : est un fichier de données IFC qui utilise la structure de document XML. Ce format est recommandé si l’application de votre partenaire ne peut pas lire le format IFC mais qu’il est cependant capable de traiter des bases de données xml (par exemples des budgets, des calculs énergétiques, etc.).

Traducteurs et filtre

Il est important de tenir compte du type d’information à exporter pour les différentes disciplines. Par exemple, l’ingénieur structure voudra voir les parties porteuses du bâtiment, tandis qu’un consultant HVAC aura besoin d’un modèle plus détaillé avec davantage d’informations internes. En plus de la préparation (décrite dans ce qui précède), l’interface IFC d’ArchiCAD vous permet de filtrer le modèle d’information du bâtiment avant de l’exporter. Des traducteurs prédéfinis et personnalisables vous aideront à appliquer les réglages d’échange de modèle IFC de manière très simple, proposant une solution d’import‐export ”en un seul clic”.

Visualisation

ArchiCAD vous offre plusieurs outils de visualisation qui permettent de retrouver et de visionner facilement le contenu importé dans ArchiCAD et, si nécessaire, de le distinguer du modèle d’architecture.

1. Les calques
Via la gestion des calques vous pouvez isoler les éléments importés du modèle architecture

2. Trace et comparaison
Vous avez la possibilité d’utiliser les vues ArchiCAD pour différencier les éléments appartenant à des intervenants différents et les comparer avec les vues architecture

Propriétés importées

En important des données fondées modèle en utilisant IFC, les données importées incluront non seulement la géométrie des éléments, mais également plusieurs de leurs paramètres. Les propriétés IFC générales les plus importantes seront interprétées comme des attributs ArchiCAD.

Importer un fichier IFC dans ArchiCAD (deux possibilités)

1. Menu fichier "Ouvrir ..."
Ouvre le fichier IFC en utilisant le traducteur sélectionné

2. Menu fichier "Fichier spécial/Fusionner ..."
Utilisez la commande Fusionner pour ajouter le contenu de modèle ou de dessin (entier ou partiel) au projet ArchiCAD actuellement ouvert.

Exporter en IFC depuis ArchiCAD (trois possibilités)

1. Menu fichier "Enregistrer sous ..." 
Exporte intégralement le projet ArchiCAD en cours ou le contenu filtré vers un nouveau fichier IFC

2. Fusionner au modèle IFC (Fichier > Fichier spécial > IFC 2x3)
Vous permet de fusionner uniquement certains éléments IFC (Filtre modèle) ou le contenu entier du projet ArchiCAD actuel dans un fichier IFC existant (qui n’est pas ouvert).

3. Publier le projet (menu Documentation )
Publie les vues dans les formats IFC. Les vues peuvent être publiées dans tous les formats IFC. La publication permet une automatisation des tâches d'exportation.

Vérifier le modèle IFC

Après avoir exporté un modèle IFC, il est recommandé de le vérifier dans un lecteur IFC. Il existe de nombreux logiciels gratuits à cet effet que vous pouvez librement télécharger :
• DDS‐CAD Viewer : http://www.dds‐cad.net (windows)
• Nemetschek IFC Viewer: http://www.nemetschek.com (windows)
• Solibri Model Viewer : http://www.solibri.com (mac et windows)
• Tekla BIMsight : http://www.teklabimsight.com (windows)

Liens IFC et BIM

BIM portal belgique
BIM Handbook pour la Belgique
BIMTonic

Informations sur le BIM en français

Informations sur le BIM en anglais

Objets BIM pour ArchiCAD