Le terrain

Utilisez l’outil maillage pour la modélisation du terrain, réalisez les terrassements et routes à l’aide des opérateurs…

terrainOpérateurs sur les solides pour le terrassement
A l’aide des opérateurs sur les solides, vous désignez le terrain comme cible et comme opérateurs successifs les dalles représentant le « gros terrassement » et les semelles de fondation.
En coupe la hachure « terre » du terrain est évidée de votre projet.
Déplacez, modifiez votre projet et le terrassement suit …

Autre méthode pour obtenir les courbes de niveau depuis le maillage du terrain

  1. Dupliquez en Z une dalle de 1 m épaisseur (hauteur des  courbes de niveaux) depuis la base jusque au sommet du terrain. En plan ces dalles englobent le terrain, et en 3d le terrain est entièrement caché par les dalles.
  2. Exécutez une opération sur les solides avec soustraction vers le bas en désignant comme opérateurs les dalles et comme cible le terrain.
  3. Dans la vue 3D, fixez les options de la fenêtre 3D sur ‘Moteur interne’ et dans point de vue ‘Projection parallèle’ et ‘Vue du dessus’.
  4. Supprimez la dalle la plus haute, la partie haute du terrain apparait avec la ligne de rencontre avec la dalle suivante (courbe de niveau).
  5. A l’aide de l’outil zone de sélection effectuez un copier et dans le dialogue choisissez ‘Dessin à l’échelle’, ‘Bords’ et ‘Supprimer les lignes confondues’
  6. Collez les éléments 2D dans l’implantation.
  7. Répétez les points 4 à 6
  8. Via la baguette magique transformez les courbes de niveaux obtenues en splines

 

Création d’une route

  1. En vue en plan, dupliquez le terrain au même endroit
  2. Fixez les options de la copie sur « surface supérieure seulement », la surface sur « Dallage-Asphalte foncé » et réduisez son altitude de 5 cm
  3. Tracez les routes avec l’outil dalle placée à l’altitude la plus basse de la route projetée
  4. Exécutez une opération sur les solides entre le terrain original prit comme élément cible et les routes prises comme éléments opérateurs et avec comme opération  : « soustraction vers le haut »
  5. Placez les routes (dalles) sur un calque masqué pour édition ultérieure.