Les indispensables

indispensables
Les fonctions et raccourcis d'ArchiCAD indispensables que vous devez connaître.
Ces commandes fonctionnent avec les valeurs par défaut

Touche Escape (esc)

Pour annuler
Touche Escape (esc) pour annuler l'opération commencée, pour désélectionner les éléments sélectionnés, pour annuler un dialogue
Pour activer la Flèche de sélection de la boîte à outil

Touche Alt+X,Y,A,R

Verrouillage des coordonnées
Commencez le dessin ou allongez un mur en alignement sur un élément existant

Activer la touche Alt+X, pour limiter le curseur à un déplacement vertical, une ligne guide verticale apparaît
Activer la touche Alt+Y, pour limiter le curseur à un déplacement horizontal, une ligne guide horizontale apparaît
Activer la touche Alt+A, pour verrouiller le curseur sur l'angle, une ligne guide oblique apparaît
Activer la touche Alt+R, pour verrouiller le curseur sur un rayon, un cercle guide apparaît.

Activez Alt+ la même touche pour libérer le curseur
Remarques :
Dans la palette de coordonnées, un carré apparait autour de la coordonnée verrouillée, ici a  Averou

Touche Alt+Majusc

Déplacement de l'origine relative
L'origine relative est l'emplacement à partir duquel vous commencez la saisie d'un élément, vous placez un objet, les coordonnées x, y, d, ont une valeur zéro, elle apparaît comme une croix grasse Orignerelat

  1. Survolez un point d'attirance, le pointeur doit prendre l'aspect d'une coche  CocheGras
  2. Activez simultanément les touches Alt et Majusc l'origine relative est placée à l'endroit du curseur.

Placez l'origine au coin d'un mur pour insérer une fenêtre à une distance déterminée.
Remarque : Le déplacement de l'origine relative peut se faire en cours d'allongement d'un élément.

Touche Ctrl Windows/Cmd MacOS

Allonger, diviser, ajuster

  1. Sélectionnez tous les éléments que vous voulez diviser ou ajuster. L’outil actif doit être celui qui a servi à créer les éléments sélectionnés.Ajust1
  2. Enfoncez la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (MacOS) et cliquez sur l’arête que vous voulez utiliser pour diviser/ajuster.
    Ajust2
  3. L’opération est immédiatement exécutée. Tous les éléments transformés resteront sélectionnés.
    Ajust3

Tailler

Soit des murs et une poutre à tailler à l'alignement d'un mur

  1. Enfoncez la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (MacOS) et survolez la partie de la poutre à tailler le pointeur prend la forme d'un ciseau
    Couper1

 

  • Cliquez pour tailler la poutre Couper2

 

 

Remarques :
L'élément à tailler ne doit être sélectionné

Touche Tabulation

Eléments superposés, sélectionnez le bon
Chaque activation de la touche Tabulation, met en surbrillance chacun des éléments superposés, cliquez pour sélectionner l'élément souhaité.

Enter et changer de cellule dans l'inspecteur
Insp

Touche Ctrl

Duplication d'éléments
Activez la touche Ctrl lors d'une Translation, Rotation, Symétrie pour dupliquer l'élément un + apparaît à coté du curseur
Dup1
Activez la touche Ctrl + Cmd pour activer la duplication multiple de l'élément, un + + apparaît à coté du curseur
Dup2


Baguette magique
(barre d'espacement)

Création ou modification d'élément en utilisant des éléments existants de même types ou de types différents : créer un radier sur base des murs de cave, placer la toiture à l'aide des maçonneries avec un offset, créer un couvre-mur sur base des murs qui le soutiennent, modéliser à partir de données 2D importées. Etendre une dalle à l'aide d'un polygone existant.

 Créer un élément

  1. Sélectionner l'outil : Sélectionnez et paramétrez l'outil (mur, dalle, toiture, maillage, forme, ligne ...) pour le nouvel élément à créer
  2. Poussez sur la Barre d'espacement et survolez un élément existant (mur, dalle, maillage, forme, ligne, polyligne, hachure ...) forme à utiliser pour le nouvel élément.
    1. Survolez un noeud le pointeur prend la forme suivante BagNoeuds
    2. Survolez une arrête, le pointeur prend la forme suivante BadAret
    3. Survolez une zone fermée (polygone, hachure), le pointeur prend la forme suivante BagZone
  3. Cliquez pour créer le nouvel élément.L'élément existant est conservé le nouveau lui est superposé.

 Modifier une surface

  1. Sélectionnez le polygone cible à modifier (hachure, dalle, toiture, maillage ...)
  2. Cliquer sur un noeud ou arrête de ce polygone, la palette contextuelle apparaîtBagDal1
  3. Choisissez + pour ajouter ou - pour soustraire
  4. Poussez sur la Barre d'espacement
  5. Survolez un noeud, arrête, zone de la surface existante à ajouter ou soustraire à l'élément sélectionné
  6. Cliquez pour modifier le polygoneBagDal2

Remarques :
Menu option/Option baguette magique pour la résolution de courbes
Combiné avec l'option décalage de la Zone de contrôle pour un offset
Le polygone cible doit être jointif ou croiser le polygone existant à ajouter ou soustraire
Affichez la vue 3D pour vérifier la création des éléments sur base d'éléments 2D


Transfert de paramètres

Copier les attributs d'un élément (ligne, mur,  fenêtre, dalle, toiture, coupe, objet, dessin ...) et les transférer à un autre élément, la géométrie en plan des éléments autres que les objets est conservée.

  1. Copier paramètres : survolez l'élément source et activez la touche du clavier ALT le pointeur doit prendre la forme d'une pipette, cliquez pour copier les paramètres dans les attributs par défaut de l'outil Pipette
  2. Injecter paramètres : survolez l'élément cible et activez la touche du clavier Ctrl+Alt (Opt‐Cmd sur MacOS) le pointeur doit prendre la forme d'une seringue, cliquez pour injecter les paramètres seringue

Remarques :
Mémorisez les paramètres pour un usage ultérieur via les Favoris


Transfert de paramètres entre objets

Transférer les attributs communs entre deux objets de même type (ici des fenêtres). Vous avez paramétré la section et couleur du cadre, le type de seuil, les matières, stylos et couleurs d'une fenêtre simple cadre placée dans votre projet et souhaitez appliquer ces paramètres à une fenêtre châssis double à placer. 

  1. Copier paramètres : survolez la fenêtre source et activez la touche du clavier ALT le pointeur doit prendre la forme d'une pipette, cliquez pour copier les paramètres.
  2. Injecter paramètres : dans le dialogue d'option par défaut fenêtre, survolez l'élément cible sans le sélectionner et activez la touche du clavier Ctrl+Alt (Alt/Cmd sur MacOS) le pointeur doit prendre la forme d'une seringue, cliquez pour injecter les paramètres et placez la fenêtreTranchas

Remarques :
L'injection ne peut se faire que sur une fenêtre à placer, pas sur une fenêtre existante.


Edition 
multiple

Lorsque vous modifiez les options de plusieurs éléments sélectionnés de même type, seules les options communes sont modifiées les autres sont maintenues.
Changez rapidement le type de seuil de tous vos châssis de fenêtre. 

 

Opérateurs dans l'inspecteur

L'inspecteur accepte les opérateurs addition (+)  et soustraction (-)
Allongez un mur d'une valeur de 1 m

  1. Sélectionnez le mur
  2. Cliquez sur l'extrémité du mur
  3. Sélectionnez l'option étirement dans la palette contextuelle

Etirer

  1. Revenez éventuellement sur le point
  2. Tapez 1 + , le pointeur entre automatiquement dans la valeur par défaut de l'inspecteur (affichée en gras) et l'augmente de 1 m
  3. Validez par la touche Enter le mur est allongé de 1 m

Remarque : En cours d'étirement, vous pouvez 'aller lire' les coordonnées d'un point d'attirance et y ajouter une valeur.

 

Raccourcis clavier

Créer et éditer les raccourcis clavier
Menu Options/Environnement de travail Profils d'environnement/Configuration de raccourcis/Raccourcis clavier
Imprimer la liste des raccourcis clavier
Menu Options/Environnement de travail Profils d'environnement/Configuration de raccourcis/Raccourcis clavier/Prévisualisation Raccourcis
Afficher liste des raccourcis dans navigateur

Palette calques rapides

La palette Calques rapides vous aide à modifier rapidement l’état des calques du projet de manière ponctuelle sans avoir besoin d’ouvrir le dialogue Options Calque.
Pour afficher cette palette, choisissez la commande Fenêtres > Palettes > Calques rapides.
Avec cette palette, vous ne devez pas connaitre le calque des éléments pour les cacher ou afficher les autres. Ces commandes utilisent la sélection des éléments pour atteindre les calques.

CalquesRapides

Usages :

Exploration en vue 3D :

Sélectionnez un toit et un mur extérieur et cliquez sur 'Masquer calque de la sélection', vous visualisez directement les plateaux étages.

Lors du placement des cotations :

Vous souhaitez coter les murs, pour éviter qu'une cote s'accroche inutilement sur un élément que vous ne souhaitez pas coter ou superposé à un mur,  sélectionnez une cote existante et un mur et cliquez sur 'Calques des autres masquer'. Seuls les calques des éléments sélectionnés seront visibles. Après le placement des cotes, cliquez sur 'Rétablir/Annuler' pour retrouver la situation précédente.

Les commandes exécutées à partir de la palette calques rapides ne modifient pas les combinaisons de calques ni les vues du projet.

Aide sur un outil

Clic-droit sur un outil de la Boîte à outil vous donne accès à l'aide explicative concernant cet outil

AideBoite