Quelques avantages ArchiCAD dispose face à la concurrence ?
Destiné aux architectes et constructeurs, ArchiCAD fonctionne sous Windows ou MacOS.
ArchiCAD exploite les toutes dernières technologies qui accélèrent votre travail. ArchiCAD bénéficie d'une interface 'architecte' tout en étant ouvert aux différents intervenants.
Contrairement à beaucoup de solutions présentes sur le marché qui ont une origine 'ingénieur', ArchiCAD se distingue depuis le début par l'intégration de l'environnement conceptuel de l'architecte.
Conçu par des architectes pour des architectes
- Outils architectoniques
Les outils ont une signification qui saute aux yeux de l'architecte - Des symboles, des schémas et icônes
La qualité du graphisme rend l'utilisation de liste de paramètres inutiles - Interface graphique
La créativité ne subit pas d'entraves grâce à une interface entièrement graphique - Intuitivité
Les outils ou fonctions sont là où on les attends
Avec ArchiCAD vous dessinez votre projet dans une interface qui vous connaît, vous construisez la maquette virtuelle du projet avec des outils dédiés.
ArchiCAD est multiplateforme, cela signifie qu'il fonctionne de manière native avec les dernières versions de l'OS Windows et MacOS sans aucune émulation.
Vous ne devez pas changer de système et tout ré-apprendre !
Consultez les systèmes requis
DVD-Rom
Le DVD-Rom ou les téléchargements contiennent à la fois la version Windows et la version Mac.
Vous pouvez librement en changer
Clef de protection
La même clef de protection physique ou logicielle peut aussi bien activer ArchiCAD sur windows que sur Mac.
Le logiciel réseau de partage des licences peut à la fois servir des clients Windows et Mac.
Consultez les différentes types de licences disponibles.
Fichiers
Tous les formats de fichiers d'ArchiCAD sont multiplateforme. Cela signifie que vous pouvez ouvrir directement un projet réalisé sur un PC windows sur une machine Mac et inversement.
Vos projets modèles ainsi que vos favoris de votre charte graphique peuvent bénéficier à la fois aux utilisateurs Windows que Mac.
Cette possibilité est très importante pour vos collaborations et vos travaux de sous-traitance.
Travail en équipe
Le BIMserveur gère le travail simultané des membres de l'équipe sur les projets partagés. Chaque membre de l'équipe peut travailler sur son propre OS (Windows ou Mac) sur un projet partagé.
64-bit
ArchiCAD existe en version 64-bit sur Windows comme sur Mac.
L'un des principaux avantages est que vous pouvez travailler avec des projets plus importants ou plus complexes que sur les systèmes 32-bits.
Sur système 64 bits, la seule limite est la taille de la RAM dans votre ordinateur, plus vous en avez, plus vous pouvez travailler aisément sur des gros projets ou projets plus complexes.
Multi-threading
Multi-threading est la capacité du programme à se subdiviser sur plusieurs threads simultanés qui peuvent être exécutés séparément par l'ordinateur. Un ordinateur multiprocesseur peut exécuter deux ou plus threads simultanément, ce qui signifie que le programme « tourne plus vite » sur une machine multiprocesseur qu'une machine à processeur unique.
Open GL
OpenGL est une méthode d'affichage rapide d'éléments 2D / 3D développé par Silicon_Graphics. Il est optimisé pour une navigation interactive entre les polygones 3D d'une manière rapide en mode texturé. L'OpenGL utilise les capacités de la carte vidéo pour un confort dans la vue 3D.
La réactivité de la vue 3D en fait un espace de travail à par entière.
Tâche de fond
Le calcul de fond d'ArchiCAD tire avantage des capacités inutilisées des processeurs pour calculer en arrière plan à l'avance les différentes vues du modèle. Cela offre une plus grande fluidité à votre travail et beaucoup de temps gagné.
ArchiCAD communique avec tous vos partenaires : ingénieurs en stabilité, hvac, expert énergétique PEB, géomètres, entreprises de construction, promoteurs immobiliers.
ArchiCAD ouvre et enregistre les principaux formats :
- AutoCAD DXF/DWG, R2000 -> 2013, gestionXref
- SketchUp, Google Earth
- IFC 2x3, IFC_XML 2x3, cv2
- 3D Studio
- Microstation DGN
- PDF intégré, U3D Pdf 3D
- Art•Lantis Render, Lightscape, WaveFront, Piranesi, C4D, DWF ...
- Données de terrain (géomètre), nuages de points
- Nomenclatures et métrés via Ms Excel
Vos projets
Un format essentiel est le format de vos projets déjà réalisés il y a une dizaine d'années. ArchiCAD dernière version peut ouvrir directement les projets réalisés en 2003 et via ArchiCAD 10 (gratuit) les projets réalisés en 1999.
DXF/DWG
ArchiCAD ouvre et enregistre le format de fichier DXF/DWG d'Autodesk
Vous utilisez directement les relevés effectués par votre géomètre. Vous envoyez la structure du projet à votre ingénieur en stabilité pour étude ...
Fusionner des dessins AutoCAD avec le projet ArchiCAD
Vous pouvez fusionner des fichiers DWG dans le projet ArchiCAD actuellement ouvert avec toutes les couches de DWG existantes. Vous pouvez décider quel contenu (modèle espace ou espace papier) du fichier DWG devrait être fusionné.
Ajouter les dessins AutoCAD comme références externes (xréfs)
Xréfs sont similaires aux Modules liés d'ArchiCAD
Placer un dessin externe DXF/DWG dans une mise en page
Placez directement un dessin externe dans une mise en page, lorsque ce dessin est modifié la mise en page l'est aussi.
Ouverture d'un fichier DWG comme objet de bibliothèque d'ArchiCAD
La Fenêtre de l'éditeur d'objet de GDL vous permet de parcourir tous les fichiers DWG, puis enregistrez-le comme un nouvel objet. Avec cette méthode, vous pouvez ouvrir des fichiers DWG 3D.
Traducteurs DXF/DWG
Mémorisez les paramètres d'importation/exportation DXF/DWG à utiliser pour tel ou tel partenaire ingénieur.
Ifc & OPEN BIM
Le format Ifc (Industry Foundation Classes) est un des formats 'non propriétaire' majeur pour le processus BIM dont ArchiCAD en est le pionnier.
OPEN BIM est une approche universelle de la conception collaborative, conception, réalisation et exploitation de bâtiments basée sur des normes ouvertes et les flux de travail. OPEN BIM est une initiative de plusieurs éditeurs de logiciels leaders en utilisant l' open buildingSMART Data Model.
ArchiCAD importe/exporte dans les dernières versions du format Ifc.
Les utilisateurs des autres solutions souhaiteraient disposer des fonctions suivantes d'ArchiCAD
Dans ArchiCAD, la vue 3D est un vrai espace d'édition du modèle au même titre que les vues en plan, coupe ou façade.
La possibilité de modifier directement tous les éléments de manière graphique dans la vue en perspective réelle offre un avantage considérable dans la phase conceptuelle.
Le déplacement intuitif via l'orbite est un mode d'exploration de votre projet incomparable. A tout moment vous pouvez déplacer, étirer, ajouter un élément de construction sans devoir repasser par une vue qui le permet. C'est un accélérateur pour votre créativité.
Le BIMserveur intégré à ArchiCAD qui permet le travail simultané à plusieurs sur un projet partagé peut être activé pour un accès via internet pour le télétravail, de la sous-traitance ou collaboration externe.
La structure client/serveur du BIMserveur utilisée pour partager le modèle ne fait transiter via le réseau que les modifications effectuées sur le projet.
La plupart de nos concurrents utilisent le partage de fichiers qui envoie sur le réseau l'entièreté d'un fichier pour le simple déplacement d'une cote. Pour compenser cette technique ancienne on vous conseille d'acquérir du matériel supplémentaire qui va compacter ces données avant de les envoyer.
L'attribut 'Ame' ou 'Finition' d'une couche d'une structure composite permet l'affichage, l'impression, l'export des vues du projet avec ou sans les 'Ames' ou 'Finition'.
L'ingénieur en stabilité ne souhaite pas les éléments de finitions dans l'export DXF que vous lui envoyez.
La police, taille, style ou couleur peut être affectée à chaque caractère.
La justification des paragraphes, la gestion des tabulations permet de rédiger vos textes dans Ms Word et effectuer un simple copier/coller dans ArchiCAD
Un vrai éditeur de texte stylé avec interface graphique
ArchiCAD comprend en standard la conversion Pdf intégrée.
Ainsi vous pouvez en une seule commande publier à la fois des vues sélectionnées au format DXF/DWG pour l'ingénieur et des mises en pages au format Pdf pour votre client.
Vous ne devez pas installer des applications tierces plus ou moins compatibles avec votre logiciel.
Les documents Pdf placés dans le projet peuvent être convertis en vecteurs, vous permettant de modifier les détails des fabricants ou importer des fonds de plan.
Vos collaborateurs externes ne disposent pas toujours de la même version que vous.
Pas de problème, vous pouvez enregistrer le projet dans la version précédente.
Infos modifiables sans préavis et basées sur ArchiCAD 19 (juin 2015)