Quelle configuration pour ArchiCAD

PCAC

Il n'est pas toujours facile de déterminer la configuration à acquérir pour un poste de travail. Cet outil de travail sera utilisé pendant 3 à 4 ans dans votre bureau, le plus souvent sans aucune modification. De la puissance et de la vitesse on en a jamais assez, on s'habitue vite, on est plus ambitieux . Sans tomber dans l'excès, quel raisonnement à tenir pour le choix des composants d'un poste de travail pour l'utilisation ArchiCAD.
Consultez également système requis

Dans l'orde d'importance :

cpu

Le Processeur

Avec l'introduction du calcul en tâche de fond d'ArchiCAD 17, la présence de plusieurs coeurs améliore grandement la performance de votre machine. Nous recommandons le processeur i7 au moins 4 coeurs pour les postes de travail standards, mais Xéon 6-8 coeurs ou + peut être optimal pour le calcul des projets complexes et rendus rapides. La puissance du processeur est essentielle pour le moteur de rendu intégré de CineRender comme pour Artlantis. Pour les postes de base, l'investissement au-delà de 4 coeurs est plus rentable dans d'autres composants.

ram

La RAM

La RAM ou mémoire vive n'est pas très chère, c'est le moyen le plus économique de doper sa configuration. Le mode 64-bit d'ArchiCAD dégage sa puissance avec un minimum de 8 Go de RAM physique. Davantage de RAM vous permettra également d'ouvrir plusieurs projets simultanément. Une machine avec 16 Go est confortable et vous traiterez aisément les projets complexes.

DD

Le Disque dur

Le Disque dur stocke vos projets et accueille les fichiers temporaires dans lesquels ArchiCAD lit et écrit en permanence lorsque vous travaillez sur le projet. La vitesse d'accès du disque dur donne une grande fluidité dans votre travail. Choisissez un disque dur de type SSD de 128 Go ou 256 Go de capacité recevant le système et les programmes et un second disque classique pour les projets. Consultez les tests effectués par Graphisoft concernant les disques SSD

cartevideo

La carte vidéo

ArchiCAD utilise l'accélération matérielle en 2D et en 3D. Cela signifie que le processeur et la mémoire vidéo de la carte participent à la performance globale. Le déplacement en temps réel dans le modèle en mode OPEN GL 2.0 avec les textures est géré par la carte vidéo dédiée. En général, nous pouvons dire qu'il est plus important d'avoir une carte vidéo récente qu'un haut de gamme de carte vidéo en particulier, une carte 'Gamers' n'est pas nécessaire . La capacité mémoire de la carte doit être d'un minimum de 1 Go de RAM vidéo voir 2 Go pour plus de confort.

Vous pouvez trouver une liste des cartes recommandées.

ecranAC

L’ecran

L'écran est un gage de productivité, plus il est grand mieux c'est. Un grand écran vous évite de zoomer constamment , de présenter simultanément la vue en plan et vue 3D. ArchiCAD gère les écrans multiples, ainsi vous pouvez utiliser l'écran principal pour les fenêtres de travail et un écran secondaire pour les palettes d'outils et autres. Votre carte vidéo doit être adaptée à la taille de votre écran. ArchiCAD 19 est optimalisé pour les écrans de haute résolution (4K et 5K) consultez à cet effet l'info Graphisoft. Un écran de 27' ou 30 ' est une bonne option.

laptop

Portable

ArchiCAD fonctionne sur PC portable, les considérations sur la RAM, sur le disque dur sont les mêmes que pour une machine classique. Ajoutez un clavier et une souris pour plus de confort. Certains portables peuvent être connectés à un écran de plus grande taille comme deuxième écran. L'écran intégré de minimum 15' . Veillez à disposer d'une carte vidéo dédiée.